Réduisons nos déchets, ça déborde!

novembre 22nd, 2011 by riina-adminblog

réduisons nos déchets!

Une couche lavable n'est pas un déchet avant de nombreuses années!

Du 19 au 27 novembre 2011 se déroule la semaine européenne de la réduction des déchets. Pour moi il s’agit d’une affaire de coeur: j’ai du mal à accepter que ma mère ne trie pas ses déchets alors qu’elle habite en Finlande où tout à été prévu pour faciliter cette tâche ou que mon conjoint veux acheter du papier essuie-tout au lieu d’utiliser des lingettes lavables ou des langes pour essuyer le visage et les mains du petit. Je soupçonne que le système scolaire finlandais a dû me faire un lavage de cerveau pour avoir fini ainsi… Maintenant que je vous ai donné mon excuse, je vais pouvoir vous attaquer avec mes questions.

J’avoue que j’ai du mal a comprendre pourquoi certains utilisent au moins 1800 couches jetables par an alors que 30 couches lavables suffisent? Pourquoi donner son argent aux industriels des couches jetables (un marché de 820 millions d’euros, le record européen) qui utilisent trois fois plus d’énergie et de matériaux pour fabriquer des couches à usage unique comparé à la fabrication des couches lavables? Saviez-vous que les couches jetables peuvent même constituer la moitié des déchets ménagers ordinaires d’une famille?

Personnellement je ne veux pas courir après des promotions pour finalement dépenser des centaines d’euros de plus (et encore!) en jetables, stocker ces gros paquets de couches chez moi, laisser envahir ma maison par les odeurs chimiques qui émanent des jetables une fois utilisés (si, si, une couche jetable après une nuit entière me donne des nausées même après ma grossesse!), sortir les poubelles sans cesse… De plus, avec les lavables, vous n’êtes jamais en panne de couches! Beaucoup de parents utilisent des couches en tissu à la maison et en mettent une à usage unique pour les déplacements ou les nuits. Rien ne vous empêche de devenir, comme eux, une maman mi-couchemaniaque ou un papa pro-lavables à temps partiel… C’est tout de même risqué car après on devient facilement accro aux jolis tissus imprimés…

D’après des études scientifiques, les couches lavables sont également un bon choix pour les enfants à peaux fragiles ou ayant des allergies, la peau à tendance atopique ou l’eczéma. La peau peut mieux « respirer » avec ses couches, laissons donc la planète le faire également en faisant le choix de l’avenir (oui, je suis contre la culture du jetable)!

La quantité des déchets par français a doublé en quarante ans. Aujourd’hui, la part des déchets lié à l’utilisation des couches jetables représente 1,5 tonnes par enfant, de la naissance à l’apprentissage de la propreté. Aucune couche jetable n’a été entièrement décomposé depuis leur invention dans les années 60. Alors réduisons la quantité de nos ordures: une seule couche lavable par jour diminue nos déchets de 365 couches jetables par an ! Et si vous le faites pendant toute la durée de l’âge des couches, cela diminué les déchets de plus de 900 couches. Un impact considérable à la réduction des déchets & à la portée de tous!

, ,

Consultante en lactation: pour vivre l’allaitement qui vous convienne!

novembre 15th, 2011 by riina-adminblog

j'allaite mon bébé

J'allaite mon bébé

Je fais partie de l’association des Mompreneurs, des mamans qui ont une vie de famille et qui sont entrepreneurs tout en trouvant le bon équilibre entre ces deux passions de leur vie.
Lors du dernier Mamcafé à laquelle j’ai participé, j’ai rencontré Véronique Darmangeat, consultante en lactation. Nous avons échangé nos cartes de visite: étant donné que j’étais enceinte de 9 mois, pour moi l’intérêt était autant personnel que professionnel. Je pense que toute femme devrait avoir enregistré sur son portable le numéro d’une consultante en lactation à l’approche de l’accouchement. Cela m’aurait évité de souffrir des crevasses lors de la naissance de mon premier enfant… Maintenant que j’y pense, le fait de serrer ses dents n’est pas très intelligent comparé à cette option.

Je me suis rattrapé cette fois-ci en posant toutes mes questions à Véronique dès que mon deuxième était né:

Pour commencer, pourrais-tu nous dire un peu plus sur toi et ton parcours, ce que tu fais?

Bonjour, je m’appelle Véronique Darmangeat et je suis consultante en lactation. J’ai choisi cette voie car la technique de l’allaitement me passionnait, et ce qui me passionne aujourd’hui… c’est le contact que j’ai avec les mères : leur permettre d’exprimer ce qu’elles ressentent et ce qu’elles souhaitent, les accompagner pour qu’elles puissent vivre l’allaitement qui leur convient.

Pourrais-tu nous rappeler ce que préconise l’OMS concernant l’allaitement maternel?

L’OMS recommande un allaitement exclusif de 6 mois puis la poursuite de l’allaitement pendant au moins deux ans, avec une alimentation diversifiée en parallèle.

As-tu une idée de la durée moyenne de l’allaitement maternel en France? Quels sont les pourcentages des mères qui allaitent leur enfant? Y a t’il eu une augmentation ces dernières années et si oui, à quoi est-il lié?

Les seuls chiffres à peu près fiables que nous ayons indiquent un taux d’allaitement de 66.7% en 2007. Pour le reste nous n’avons aucun chiffre fiable. Mais ce qui est sûr, c’est que nous voyons une augmentation constante depuis les années 80. C’est sans doute lié au fait que l’on connait mieux les implications pour la santé de l’allaitement maternel, c’est également une évolution de la société vers des comportements plus « naturels ».

Que peux tu nous dire concernant le code de la Commercialisation des Substituts du Lait Maternel? La boutique bébé bio Finlange est-elle toujours aux normes en excluant la promotion des tétines, des biberons…? ;)

Ce code interdit de faire la promotion d’aliments sensés remplacer le lait maternel et interdit la promotion de tétines et de biberons. Ceci afin de ne pas influencer les parents et de ne pas les inciter à remplacer l’allaitement par les préparations pour nourrissons. Le but est la protection de la santé des bébés.
Oui la boutique Finlange respecte bien ce code :-)

A la maternité on m’a conseillé de changer de sein toutes les 20 minutes avant la montée de lait pour que la production de lait ne soit pas autant stimulé en changeant de sein à chaque tétée, comme on m’a conseillé de faire après la montée de lait. Pourquoi cette différence avant-après?

Cela n’a aucun sens :-) . Le but, c’est que le bébé mange à sa faim et prenne bien du poids. Si pour cela il prend un sein à chaque tétée ou les deux, cela n’a aucune importance. Le plus simple est donc de proposer un sein au bébé et de le laisser téter tant qu’il est efficace et déglutit régulièrement. Quand ce n’est plus le cas, on lui propose le deuxième sein et c’est lui qui décide s’il veut le prendre ou pas. Avant ou après la montée de lait, c’est exactement pareil.

On m’a conseillé de ne pas donner de tétine à mon bébé courant les premiers jours et les premières semaines de sa vie. Quels sont tes conseils concernant les tétines?

Le bébé ne place pas sa langue de la même façon avec une tétine et au sein donc le risque de la tétine, c’est qu’il se mette à mal téter au sein. Ceci étant dit, un bébé qui a une bonne succion passe en général très bien de la tétine au sein. Par contre un bébé qui a une succion un peu incertaine peut être confus si on lui demande de passer de l’un à l’autre.

En sortant de la maternité, le pédiatre m’a prescrit une boîte de lait artificiel « au cas où » alors que j’allaite mon bébé exclusivement au sein. Que penses-tu de cette pratique?

Non seulement c’est stupide mais en plus on sait très bien qu’avoir une boite de lait en poudre chez soi incite à l’utiliser et peut donc mettre l’allaitement en péril. Il aurait été préférable de donner le numéro d’une consultante en lactation « au cas où ».

J’ai découvert dernièrement « biological nurturing » ou « l’allaitement physiologique », avec des positions d’allaitement intéressantes. Connais-tu le « BN » et pourrais-tu nous en dire plus?

Oui, l’idée est de permettre au bébé de téter dans une position qu’il choisit lui-même quand on le pose sur le ventre de sa mère. Il va naturellement ramper vers le sein, lever sa tête et ouvrir grand la bouche pour prendre le sein. Cela fonctionne très bien et en général les bébés et les mamans apprécient. J’aime bien donner le choix aux mères des positions pour que chacune trouve celle qui lui convient vraiment, à elle et à son bébé.

Quel beau métier! Quelle plaisir de se laisser guider par une professionnelle d’allaitement!

Un grand merci Véronique Darmangeat.

, , ,


RSS Feed