20 vérités sur la Finlande

février 29th, 2012 by riina-adminblog

L’autre jour je suis tombé sur le blog d’une jeune demoiselle finlandaise, Ella Bella, vivant dans le sud de la France. Elle a écrit un billet intitulé « 50 fois France« , assez drôle, mais malheureusement il n’est écrit qu’en finnois… Il s’agissait d’un challenge entre les blogeuses et je l’ai accepté: voici donc 20 « vérités » sur la Finlande (50 aurait donné un billet vraiment trop long à mon goût…), toujours axés (plus ou moins) sur les thèmes de l’enfance et de la puériculture.

1. Les enfants entrent en école à 7 ans après la classe préparatoire, non-obligatoire, qui commence aux 6 ans de l’enfant.

2. Dans les bus des grandes villes (ici « une grande ville » veut dire par ex. Turku avec ses 175 000 habitants ou Helsinki, la capitale,  avec ses 500 000 habitants…) la personne voyagant avec une poussette n’a pas besoin d’un ticket et ne paie pas pour le trajet. Ni le(s) bambin(s) dans la poussette, bien sûr.

3. Les enfants voyagent dans leur siège auto dos à la route, question de sécurité.

4. Les bébés et les petits font leur sieste dehors. Oui, même en hiver.  Oui, même s’il fais -12 degrés celcius. Une étude universitaire récente explique ce que les parents ont su depuis toujours: les enfants dorment mieux et plus longtemps dehors car ils ont tellement de vêtements et de couvertures qu’ils se sentent bien en sécurité. Ils sont emmaillotés dans le sac de couchage et posés sur une peau de mouton, tout en réspirant de l’air frais plus propre que l’air à l’intérieur de la maison. Nos amis les langes sont bien utiles également dans ce cas: l’on couvre « l’entrée » du landau avec le lange pour l’isoler de l’air frais exterieur et pour laisser bébé dormir tranquillement. Faut dire que de ce fait l’air à l’intérieur du landau est à 0°C même s’il fais bien plus froid dehors.

5. Le sac de couchage et la combinaison, les moufles et les chaussons, la cagoule et le bonnet, ainsi que les vêtements d’intérieur se trouvent dans le pack de maternité, donné par l’Etat à chaque famille attendant un enfant. Une sorte de prime de naissance en forme de carton (le nouveau design du carton a été crée par des étudiants de l’école supérieure d’art, « Aalto-korkeakoulu »), rempli de vêtements pour enfant (de couleurs unisex) et des nécessités pour bébé.

6. Dans ce pack se trouvent également des couches lavables pour faciliter le pas des nouveaux parents et pour faire des économies, autant pour les familles que pour l’Etat. Elles y sont entrés en 2006 et les couches jetables ont totalement disparues de ce pack en 2009.

7. La place dans une crèche (jusqu’à les 6-7 ans de l’enfant) est un droit de chaque enfant et non pas une question de chance. Le pire délai dont j’ai entendu parler dans la région de Helsinki est de 4 mois d’attente avant l’obtention d’une place. Le prix est fixé en fonction des revenus de la famille, le plafond de la facture étant 254 euros par mois pour un enfant (dans le secteur public).

8. Les journées des petits qui vont à la crèche se terminent au plus tard à 17h (dans la majorité des cas). Pour les petits écoliers, les cours se terminent en début d’après-midi.

9. Le congé de maternité est d’environ 9,5 mois. Au début il est rémunéré à l’hauteur de 90% des revenus de la mère pour terminer à 70% des revenus du parent qui reste à la maison. Ensuite, pour la majorité, commence le congé parental, rémunéré à quelques centaines d’euros par mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le plus souvent la maman reste à la maison tandis que le papa ramène le pain sur la table… Eventuellement les femmes reprennent leur travail: en Finlande il y a plus de femmes qui travaillent que dans aucun autre pays de l’Union Européenne.

10. En Finlande les femmes sont confrontés à plus de violence que dans les autres pays de l’UE. Ces statistiques ont surpris les français l’année dernière. Apparemment les raisons à cela se trouvent entre autres dans la culture du non-dit et dans le caratère traditionellement renfermé des finlandais. La famille (qui en Finlande veut dire maman, papa et les enfants) est respecté à un tel point que les « invasions » extérieures sous la forme des opinions ou des interventions ne sont pas les bienvenus. Je pense que le deuxième point est en train de changer, le pays deviens de plus en plus international et à une vitesse impressionnante (que les « Vrais Finlandais », la surprise des élections gouvernementales de 2011, le veulent ou pas).

11. En Finlande on boit le plus de café au monde. Quand on invite les amis, c’est souvent pour un café, pas pour un repas. Ouf, plus facile avec les gosses de sortir les sablés du placard plutôt que de commencer les préparatifs pour la réception! ;) On boit beaucoup de lait aussi, c’est un boisson « normale » pour le déjeuner ou le dîner (vers 17 heures), autant pour les enfants que pour les adultes.

12. Sauna est un des rares mots que le français a adopté du finnois. Pourquoi? Parce qu’il viens à l’origine de Finlande! Et dans le sauna, il faut de l’eau, beaucoup d’eau. Le but est de faire évaporer l’eau dans l’air chaud et sec du sauna et de transpirer un bon coup. Le règle est qu’il n’y a pas de règles: on y reste aussi longtemps qu’on en a envie et on y retourne aussi souvent que l’on a besoin.

13. Dans un pays de 5,3 millions d’habitants on compte 3,2 million saunas, plus que des voitures.

14. En Finlande le personnel des crèches préfère que les enfants soient habillés en combinaisons (de ski, dirait un français) plutôt qu’en pantalons et en manteaux. L’idée est que la combi est plus facile à enfiler lorsqu’ils sortent. Oui, aussi en hiver. Avec beaucoup de plaisir même.

15. Entre 7 et 14 ans, un écolier francais doit suivre 7 500 heures d’instruction obligatoire : c’est 2 000 heures de plus qu’un jeune finlandais.

16. Un enfant finlandais commence sa journée avec le porridge qui est une bouillie épaisse fait à partir des flocons, le plus souvent aux quatre céréales: le blé, l’avoine, le seigle et l’orge. On y ajoute des baies comme des fraises ou des myrtilles ou une pointe de beurre.

17. Les recommandations concernant les petits et le sauna sont qu’il est préférable d’attendre l’âge de… 1 an (ça vous étonne?) . Avant cette âge on peut toujours donner le bain au petit dernier dans la salle de bains une fois que le reste de la famille à terminé. Il sera agréablement chauffée par la chaleur de sauna, mais bien moins chaud.

18. Il existe des Spas un peu partout, mais ces Spas ne sont pas interdits aux enfants, ni aux femmes enceintes. On y trouve des piscines intérieures et extérieures, des toboggans, des saunas, des hammams, des chutes d’eau pour masser les épaules des parents fatigués (mais heureux ;) )… ça vous tente? ;) Ce n’est pas très cher: un weekend de janvier on est allées faire un tour à Caribia, à Turku, pour 7 euros par adulte (promotion d’hiver), les enfants de moins de trois ans ne paient pas.

19. Il existe de multiples « activités » pour les jeunes familles. Les activités « classiques » qu’un parent va faire avec son bébé sont les bébés nageurs ou l’éveil musical. Dans les bébés nageurs on fait plonger les bébés (ils en ont la capacité inné jusqu’à les 4 à 6 mois, il faut donc commencer tôt!) et dans l’éveil musical on chante (afin, on est sensé mais les finlandais sont timides), on danse et on joue avec bébé.

20. Pendant les fêtes comme Noël tout le pays s’arrête. Pour de vrai. Il n’y a plus de vols, plus de trains, plus aucun magasin ouvert à partir de l’après-midi de la veille de fête. La deuxième grande fête de l’année est la Saint Jean (qui, naturellement, ne s’appelle pas le Saint Jean mais « Juhannus » en finnois ou « Midsommar » en suédois). Pour ce dernier, les familles vont dans chalets d’été de chaque famille (dans le sens français du terme donc les grand-parents sont inclus ;) ).

Moi je lance le challenge aux autres blogeuses (finlandaises ou autres) qui écrivent en français: allez, go! Qu’avez vous à nous dire sur la France, la Finlande ou sur un autre pays?

,


RSS Feed