L’enfant scandinave et la fête de la lumière

décembre 13th, 2011 by riina-adminblog

Lucia, la porteuse de lumière

La petite demoiselle Lucia Photo: Lena Granefelt/imagebank.sweden.se

Aujourd’hui l’enfant scandinave fête la porteuse de lumière: la demoiselle Lucia. L’origine de cette fête vient d’un mélange de traditions chrétiennes et païennes. Ce n’est pas la fête des lumières à la lyonnaise mais les bougies occupent également une place importante dans cette fête du 13 décembre. Lucia, la fille habillée de blanc, portant une ceinture rouge et des bougies dans une couronne posée sur ses cheveux, doit son prénom au mot du latin « lux » – la lumière. La légende de Lucie, la martyre et la sainte, quant à elle, viens à l’origine de Sicile en Italie.

Les premiers fêtes de Lucie en Suède datent probablement du 12ème siècle. En Finlande la fête existe depuis le 19ème siècle et elle est fêté surtout par les suédophones du pays: le suédois est l’une des deux (voir trois avec le same, parlé par les Saami, le peuple indigène de Laponie) langues officielles de la Finlande. Il est la langue maternelle de 5,6 % de la population de Finlande continentale. Il est également la langue maternelle de 92,4 % des habitants d’Åland, dont le monolinguisme suédois est garanti par des traités internationaux et les lois finlandaises.

Aujourd’hui c’est le journal suédophone du pays, Hufvudstadsbladet, qui s’occupe de l’élection de la jeune fille qui sera couronnée la porteuse de lumière de l’année. La lumière peut être interprété comme la chaleur entre les êtres humains et de nombreuses oeuvres de charité collectent des fonds lors de cette journée de bonne volonté, pour que personne ne reste seule au moment le plus sombre de l’année… Les festivités principales commencent quand la demoiselle Lucia descends les escaliers de la Cathédrale de Helsinki portant une bougie dans ses mains. La cortège qui suit s’organise également dans d’autres villes du pays.  Pour les petites filles, c’est l’occasion d’admirer la belle Lucia, une sorte de miss des temps anciens.

Certaines crèches organisent une fête Lucia pour les grand-parents, les parrains et les marraines tandis que la fête de Noël est réservé aux parents. C’est l’occasion de faire des jolis cartons d’invitations pour mamie et papy, d’apprendre la chanson « Santa Lucia » et les autres numéros du spectacle, de faire des brioches spéciales Sainte Lucie pour les invités… Le cortège se fait avec les filles de la classe pré-école, qui ont 6 ans (l’âge d’entrée en école étant 7 ans en Finlande). Elles visiteront également la maison de retraite avoisinante pour apporter de la joie parmi ceux et celles qui n’ont pas des petits enfants ou qui ne les voient pas souvent.

Pour les adultes importants de l’entourage de l’enfant c’est l’occasion de participer au quotidien de l’enfant: voir où et avec qui l’enfant passe ses journées et rencontrer ses amis ainsi que le personnel de la crèche.

D’après les dernières études scientifiques, l’interaction dans un cadre social est bon pour la santé – il apporte autant de bien-être pour les touts petits que l’activité physique! Pourrions-nous combiner les deux en offrant un après-midi d’activités et de partage aux enfants de notre entourage?

,

Jouets design ou « comment intégrer le design au quotidien? »

décembre 2nd, 2011 by riina-adminblog

Helsinki, Capitale de Design et de Folie Enfantine

Helsinki, Capitale de Design et de Folie Enfantine 2012 (photo: WDC Helsinki/Valtteri Hirvonen)

La ville de Helsinki est la Capitale Mondiale du Design de l’année 2012. Le thème de l’année est « Open Helsinki – Embedding design in life »: « Open Helsinki » (Helsinki, ville ouverte sur le monde) est la vision donnée à cet événement et « Embedded Design » (le design intégré au quotidien) est le moyen d’accomplir cette vision. Mon pays natal a tout intérêt à être ouvert au monde: Nous ne sommes que 5,3 millions perdus dans un pays presque aussi vaste que la France et notre langue est, paraît-il, incompréhensible et  (je cite) « ne ressemble à rien ». En réalité si, le finnois ressemble à d’autres langues finno-ougriennes mais je parie qu’il n’y a pas beaucoup d’entre vous qui parlent l’estonien ou l’hongrois…

« Le concept de design intégré vise à trouver des solutions au quotidien pour faciliter les besoins des citoyens. Cette philosophie rassemble les besoins humains aux qualités esthétiques et fonctionnelles, intégrés dans une démarche de développement durable », dit la brochure de la capitale qui a gagné le concours pour devenir le centre névralgique pour la communauté internationale du design. Il est vrai que les finlandais sont très attachés à l’héritage du fonctionnalisme et du modernisme dans le design des objets de tous les jours. Nul part ailleurs le design n’est aussi présent dans la vie quotidienne des familles ordinaires. Une grande partie des finlandais collectionne la vaisselle intemporelle d’Iittala et utilise des tissus de décoration des créateurs finlandais du mastodonte du domaine, Marimekko. Ces créations sont également présentes dans les bureaux au milieu d’autres noms du design nordique. Toute une génération de jeunes créateurs est en train de nous montrer leur talent et ne demandent qu’à être vus, une chose pas si facile pour un finlandais timide et n’aimant pas faire parler de lui… (je suis une des rares exceptions qui prouvent le contraire! ;) )

Jouet design Quatrelle

Jouet en bois design: la Quatrelle!

Cette vitrine à ciel ouvert pour le design finlandais et son savoir-faire est peut-être géographiquement parlant trop loin pour vous. Mais les jouets design de Hantverkarlyan, également disponibles dans la boutique de la musée de l’art contemporain de Helsinki (Kiasma), sont à votre portée dans votre boutique en ligne pour bébé! Depuis la fondation de cette entreprise familiale de la Côte Ouest finlandaise en 1991, un intérêt tout particulier est porté à la sécurité et au design des produits. Tous ces jouets en bois, fabriqués en Finlande de manière artisanale et conformes aux normes européennes, conviennent déjà aux enfants de moins de trois ans.

En parlant des jeunes créateurs: vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau original pour bébé? Dans ma ville, à Turku, j’ai repéré l’atelier et showroom de deux jeunes créatrices: Anna et Rebekka. Ensemble elles fondent Kui Design, qui fabrique nos chaussons en feutrine tout mignons et anti-dérapants. Ces chaussons pour bébé ont été le succès des marchés de Noël, idéals pour cette période hivernale. La laine laissant la peau respirer, ils conviennent également à l’approche des beaux jours.

Voici donc mes conseils pour vos jeunes familles: commencez à intégrer le design dans votre quotidien en commencant par des jouets design ou des doudous bio des créateurs, ils apporteront du plaisir visuel et tactile et le métro-boulot-dodo (ou poussette-crèche-dodo) sera un petit peu plus joyeux pour tout le monde!

, , , , , , ,


RSS Feed